La relative préservation de l’estuaire de la Gironde a longtemps été le révélateur de difficultés intrinsèques : les habitants de la métropole bordelaise pourtant proche, qui méconnaissaient les potentialités de cet espace en termes d’activités et de visites, mais aussi les acteurs locaux eux-mêmes qui, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, se sont détournés en partie de cette voie d’eau souvent subie comme une barrière au développement. L’action conjuguée des territoires des deux rives depuis quelques années a ainsi permis d’infléchir cette tendance pour aller, progressivement, vers une reconquête du patrimoine estuarien. Sans chercher à développer un tourisme de masse, l’estuaire dispose de ressources naturelles et patrimoniales souvent méconnues par le grand public.
Le développement de l’itinérance fluviale sur l’Estuaire constitue un axe majeur de développement pour la Haute-Gironde désormais structurée sous la bannière de la destination « Blaye, Bourg Terres d’Estuaire ».
Les clientèles, notamment américaines, prisant ce type de tourisme sont en forte croissance, et présentent des pouvoirs d’achat très élevés générateurs d’importantes retombées.
La façade alti-girondine, de Cubzac-les ponts au port des Callonges, en passant pas Bourg et la Citadelle de Blaye sans oublier les îles, a de véritables atouts à faire valoir sur cet itinéraire de Bordeaux à Royan.
Si les équipements sur les deux rives de l’estuaire ont été réalisés grâce à l’investissement de tous les acteurs publics c’est l’arrivée et le développement de compagnies de bateaux à passagers qui a permis de confirmer tout le potentiel de développement touristique de l’Estuaire de la Gironde, et a conduit la collectivité à penser à de nouveaux aménagements.
Objectifs :
Créer un nouvel embarcadère pour l’accueil de bateaux à passagers sur l’Estuaire en vue du développement du tourisme fluvial, et, par effet ricochet, de la valorisation touristique des « pépites » du territoire en Haute-Gironde.
Il s’est donc agit de créer un ponton de 30m, doté d’une passerelle articulée de 32 m ainsi que d’une jetée de 42 m et d’un belvédère de 6.2m par 5.8m ouvert au public terrestre. A ce titre, un architecte a travaillé en collaboration avec le Maître d’œuvre.
La conception architecturale du projet a veillé tout particulièrement à son insertion près d’un site de grande valeur patrimoniale que représente le village de Bourg.
Cette jetée « promenade » propose ainsi au public un aperçu du village ancien de Bourg et de ses remparts depuis la rivière
Ce projet réalisé en 2016 a permis d’accueillir, dès 2019, plus de 10 000 croisiéristes annuels de différentes nationalités. Il s’inscrit pleinement dans la politique de développement touristique menée par la Communauté de Communes depuis plusieurs années, et se trouve être en cohérence avec les projets de même nature portés par les collectivités voisines.
Ce nouvel équipement a permis d’amplifier les partenariats déjà engagés, notamment avec Blaye, Pauillac et Bordeaux et a permis à Bourg de s’imposer comme l’un des satellites de la Cité des vins de Bordeaux. Les excursions proposées aux différentes compagnies de croisières, avec lesquelles des partenariats sont déjà en cours, permettent de développer le tourisme sur l’ensemble du canton et des sites référents que représentent le Musée des calèches, le Moulin de Lansac, ou encore la grotte de Pair non Pair mais participe aussi au développement de l’œnotourisme, en collaboration avec le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg.