L’Association de Sauvegarde de la Race Bovine Béarnaise a été créée en 2003 par une poignée d’éleveurs convaincus que cette vache autochtone a un avenir sur son territoire et au-delà,
dans la préservation de la biodiversité domestique et des ressources génétiques. La rusticité, les aptitudes maternelles, la fécondité sont autant de critères qui poussent aujourd’hui les
éleveurs à changer d’objectifs et de se tourner vers des races dites "locales".
L’association a engagé en 2014/2015 une démarche de formalisation d’un projet de développement de filière. Une phase d’amorçage a été mise en oeuvre en 2016, avec l’établissement d’un plan d’action structuré et budgétisé avec la remobilisation de partenariats notamment avec le Conservatoire des races d’Aquitaine et l’Institut de l’Elevage. Cette phase d’organisation et de structuration de l’association a été accompagnée par une formation ADEPFO. Le programme Leader Haut- Béarn accompagne cette opération depuis trois années dans le cadre du dispositif d’aide au démarrage.
Objectifs :
L’interrogation est posée de l’opportunité de développer cet élevage dans le but de pouvoir vivre de la vache Béarnaise en atelier principal ou complémentaire, en production viande ou mixte (lait et viande).
Tendre vers un cheptel global de 500 vaches en 2025 (actuellement 300). Intégrer de nouveaux éleveurs dans l’association.
Développer les potentiels de la race béarnaise.
Troisième et dernière année de structuration de la filière "Vache béarnaise". Ce projet soutenu par le programme LEADER Haut- Béarn est une réussite exemplaire.
Cette dernière année placée sous le signe de la valorisation des produits a permis d’aider les éleveurs à caractériser leurs produits et à travailler davantage avec les opérateurs de
filières.
L’arrivée de nouveaux et jeunes éleveurs permet d’envisager sereinement l’avenir. L’association est désormais bien structurée et pourra continuer à fonctionner sans l’aide du Leader. Le poste d’animateur nécessaire au fonctionnement de l’association est maintenant pérennisé.