Le projet Hors-piste est un projet de coopération avec la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine et le Carrefour jeunesse emploi de Charlesbourg-Chauveau
au Québec. Il vise 2 objectifs : faire vivre une expérience à des jeunes en situation précaire et les sortir de l’isolement pour les amener vers l’emploi et créer un réseau de structures d’accompagnement des jeunes au sein du Pays de Gâtine.
Le projet global a donc été constitué de 3 phases :
- Un Séjour chantier à Coutières qui a eu lieu du 26/11/18 au 07/12/18.
7 jeunes du CJE Charlesbourg-Chauveau (+ 2 accompagnateurs) ont été accueillis avec 7 jeunes français dans des situations similaires.
- Séjour chantier à Québec à destination des jeunes.
- Un échange professionnel entre des professionnels de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes en France et au Québec avec un objectif de professionnalisation.
Objectifs :
Deux objectifs principaux pour 2 actions en parallèles.
1. Pour les 8 jeunes (entre 18 et 25 ans) suivis par le dispositif "Garantie jeune", il s’agit de mobiliser les jeunes pour leur insertion sociale et professionnelle, mettre toutes les chances de leurs côtés pour pouvoir accéder à un emploi rapidement et lever les freins qui les empêchent de décrocher cet emploi actuellement. Le projet doit donc leur permettre d’acquérir de la confiance en eux, développer des compétences et se dépasser par des actions d’engagement collectif.
2. Pour les 8 professionnels de l’insertion des jeunes, il s’agit de rencontrer et échanger avec des pairs, de découvrir des approches différentes, d’apprendre les uns des autres et de pouvoir expérimenter à partir d’actions inspirantes.
Le séjour de 15 jours à Québec (phase 2 et 3) a été ponctué de visites et d’échanges avec des professionnels en fonction d’un programme établi par le Carrefour Emploi Jeunesse en fonction des attentes de chacun des membres de la délégation. En effet, chaque personne a exprimé ses attentes à travers entre autre une fiche de recueil "rêve d’expérience" qui a été communiqué et discuté avec le partenaire québécois lors d’une première visioconférence, le 13 juin 2019. Les jeunes ont rencontré d’autres jeunes suivis par le CJECC, ont partagé leurs expériences à travers des séances de travail en commun et des activités de "team building". Les premiers résultats attendus et facilement mesurables sont l’accès à l’emploi pour les jeunes. Des fiches capitalisation d’expériences ont aussi réalisées par les professionnels pour leur permettre d’expérimenter par la suite des actions communes et innovantes d’accompagnement des jeunes en insertion.