Selon plusieurs études sur la mobilité, le besoin d’un garage social sur le territoire de l’Agenais apparaît comme indéniable. Le projet consiste donc à créer un établissement secondaire
rattaché au siège d’APREVA à Aiguillon, pour améliorer l’accès à ce service auprès des habitants du Pays de l’Agenais.
Le projet consiste à la création d’un garage automobile (atelier chantier d’insertion) permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des bénéficiaires
des minimas sociaux. Ces véhicules sont réparés et entretenus par des personnes en insertion et au profit des bénéficiaires des minimas sociaux ayant des difficultés de mobilité. Ce projet doit permettre à l’ensemble des publics en difficulté du Pays de l’Agenais de trouver une solution aux problèmes de mobilité qu’ils rencontrent.
La création d’une antenne Garage Social APREVA facilite l’accès à un service d’entretien et de réparation à tarification sociale pour des bénéficiaires prescrits.
Un partenariat novateur avec une association (ESAT CART service) située dans le champ du handicap, a permis de mutualiser un local destiné à accueillir permettra également un partenariat fort entre le champ de l’insertion sociale et celui du handicap (période de mise en situation, projets transversaux…).
Un "pôle mobilité" a été créé avec une piste pour tester et maitriser les véhicules sans permis, autoécole sociale portée par la Sauvegarde, en lien avec le projet de Garage social d’APREVA ainsi que la création de 4 emplois.
- 1 CDI Temps Plein : Encadrant Technique d’Insertion
- 1 CDI CUI CAE PEC Temps Partiel 28 h/semaine : Assistante Administrative
- 2 CDDI 26 h/semaine : Ouvriers mécaniciens en parcours d’insertion…
Le projet a permis de créer de nouveaux produits et services tout en mettant en lien des acteurs n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble (création de partenariats locaux).