La Charte du Pays a relevé la nécessité de faire du développement économique un facteur de dynamique territoriale. Un des objectifs stratégiques du plan de développement du programme Leader est dédié au développement d’un ensemble d’outils cohérents et complémentaires visant à renforcer les conditions d’accueil et d’innovation des entreprises. Dans ce cadre, le programme Leader a notamment pour objectif d’accompagner la mutualisation de ressources et des outils des entreprises notamment numériques.
Deux frères, charpentier et constructeur bois, mais également entrepreneurs-salariés-associés de la Coopérative d’Activité Coop&Bat, ont souhaité s’installer durablement sur le territoire, en partageant un atelier avec d’autres artisans du secteur, pour mutualiser les coûts et optimiser l’espace.
Pour conforter cette idée, une étude de marché a été menée, attestant l’existence d’un véritable besoin des artisans de mutualiser leurs outils de production, face aux coûts de location d’espaces et d’investissements trop importants et permettant d’identifier d’ores et déjà une dizaine de futurs utilisateurs.
Objectifs :
Créer un atelier mutualisé répondant aux attentes des artisans et doter le territoire d’un espace de co-working.
L’espace est localisé à Gujan-Mestras et se démarque de tous les espaces existants sur le territoire par sa spécialisation innovante sur les métiers du bois, en cohérence avec l’économie du territoire.
La Cabane est répartie en deux espaces :
- Au rez-de-chaussée, un atelier bois pourvu de machines stationnaires, d’établis et d’outils professionnels
- A l’étage, un espace de coworking avec des espaces de travail partagés et bureaux individuels à louer.
L’espace de coworking est ouvert à tous les secteurs d’activités professionnels et aux particuliers.
Sur une surface de 200m², plusieurs services favorisant la création ou le développement de projets et d’activités entrepreneuriales mais aussi le développement de réseaux professionnels sont proposés :
- Location de bureaux en openspace ou fermés (simple ou doubles).
Sont également compris la connexion wifi, l’accès à une imprimante, à un espace cuisine et détente ainsi qu’au parking de la Cabane.
- Location d’une salle de réunion pour 12 personnes, équipée d’un
vidéoprojecteur et d’un tableau blanc
- Afterworks
La demande de subvention Leader porte sur les aménagements et équipements réalisés en amont de l’ouverture de l’espace. Un dossier de demande de subvention a également été déposé auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’appel à manifestation d’intérêt relatif aux tiers-lieux.
La Cabane a été officiellement inaugurée le 23 janvier 2020.
Le chiffre d’affaires du coworking présente une stabilité depuis l’ouverture, avec 4 entreprises résidentes engagées à l’année même si le taux d’occupation en openspace est resté faible. Un travail de communication doit être initié pour promouvoir cette offre.
L’atelier partagé suscite un vif succès auprès des particuliers qui fréquentent de plus en plus l’espace. Le concept « d’atelier partagé » étant inconnu du public, un travail de communication, visites et explications du concept a été mené et a porté ses fruits. Plusieurs ateliers particuliers ainsi que des travaux d’usinage de fournisseurs bois avaient été prévus avant le confinement. L’association reçoit également de nombreuses demandes d’informations sur les deux espaces.