Les collectivités du Pays Grenadois ont développé une politique de services pour accompagner le vieillissement
des personnes âgées de son territoire :
- La commune de Grenade-sur-l’Adour, via son CCAS, propose un accueil en établissement de type EHPAD d’une capacité de 60 lits. Cet établissement
est actuellement complet.
- La Communauté de Communes, via son CIAS, propose une offre de services visant à favoriser et faciliter le maintien à domicile des personnes âgées : aide à domicile (aide ménagère,
auxiliaire de vie, garde de jour), portage de repas à domicile, téléalarme, services petits travaux de jardinage et de bricolage, assistance administrative, mission de service civique pour rompre l’isolement d’une partie de ce public. Un service d’animation séniors est également activement développé.
Cependant, étant donné le constat d’une augmentation de la part des plus de 65 ans dans la population (passage de 22 % à 27 % en 7 ans) et d’une certaine précarité de cette population âgée (logements indignes, surdimensionnés, veuvage et isolement social, bas revenus, …), les élus aspirent à renforcer ce panel de services.
Objectifs :
Proposer aux personnes âgées une alternative entre le logement individuel et l’établissement spécialisé à travers une politique d’habitat alternatif multi-sites.
Cette étude préalable se compose de plusieurs étapes :
- Un diagnostic de la demande/des besoins des personnes de plus de 70 ans à travers un questionnaire réalisé avec les élus et les services des CIAS et CCAS,
- Une analyse de la demande pour déterminer la typologie d’habitat adéquate,
- Une vérification de la faisabilité architecturale et financière des 5 sites volontaires pour la création d’un habitat,
- Des propositions de montages administratifs et financiers dans l’objectif de concrétiser les projets d’investissement et de fonctionnement.