Dès 1994, le Comité de développement du canton de Lormes avait écrit son projet de territoire avec la participation des habitants. Le premier objectif était "Relever le défi démographique" en mettant à profit le nouvel exode urbain qui succédait à l'exode rural. A partir de cet objectif initial, tous les moyens étaient bons : maintenir le commerce et l'offre artisanale, assurer l'offre de soins et aller vers les nouveaux métiers, donc le télétravail.
Lormes a accueilli un jeune designer de services issu de l'école de Saint-Etienne avec qui ils ont construit "Faire compagnie", pour répondre à une autre problématique du territoire : Comment lutter contre l'isolement ? Le projet a débuté par l'identification de l'existant et des différents projets connexes (centre social, services d'aide à domicile, de portage de repas...).
Dans le projet Faire compagnie 80 personnes sur 4000 sont identifiées en situation d'isolement et entre 120 et 130 voisins aidants. A l'automne 2018 le Centre social publiera un document de 16 pages, Bien vivre sur le canton de Lormes - Plan de lutte contre l'isolement, recensant les actions menées dans cette lutte contre l'isolement.