L’intensification du travail est une réalité dans un grand nombre de fromageries fermières soumises à une obligation de rentabilité. Les fromagers manquent de ressources pour faire face à ces enjeux avec comme conséquence des problèmes de santé, de qualité, d’efficacité, et de recrutement de salariés. Ce projet a pour objectif d’étudier le travail concret de ces ateliers, d’extraire les situations critiques en termes de travail et de performance et d’accompagner les fromagers dans la recherche de solutions innovantes. Ce projet permettra de mieux prendre en compte les questions d’ergonomie en fromagerie afin de réduire la pénibilité et renforcer l’attractivité du métier sur le long terme.
Les activités du projet seront centrées autour de trois axes :
- Intégrer les questions d’ergonomie dès la création de l’atelier fromager c’est à dire mieux prendre en compte le fonctionnement humain au moment de la conception ou de l’agrandissement d’une fromagerie fermière.
- Identifier et diffuser des pratiques, matériels et astuces, pour optimiser l’organisation au quotidien dans les ateliers existants et réduire la pénibilité.
- Elaborer si besoin, en lien avec des fabricants de matériel de fromagerie, des équipements permettant de limiter la pénibilité des différentes tâches chez les fermiers.
La pénibilité en fromagerie est une réalité souvent évoquée. Les solutions proposées aujourd’hui sont essentiellement matérielles et davantage adaptées aux grandes entreprises ayant des tonnages importants plutôt qu’à des ateliers fermiers. L’innovation de ce projet réside à la fois dans le fait qu’il s’adresse aux ateliers fromagers fermiers en technologie lactique du Centre-Val de Loire et qu’il propose une analyse multidimensionnelle. Les solutions proposées au terme du projet amèneront de nouvelles méthodes d’organisation, de nouvelles pratiques et peut être la création de matériel à l’usage des fromagers fermiers. Travailler mieux et dans de meilleures conditions facilitera le maintien des fromageries, leur transmission, le recrutement des salariés, mais aussi l’attractivité de ce métier.
A terme, la plus-value attendue de ce projet pour les producteurs fromagers se situera à trois niveaux :
- des préconisations lors de la création ou l'aménagement de locaux fromagers pour prendre en compte le fonctionnement humain,
- la mise en avant de pratiques ou matériels limitant la pénibilité au quotidien,
- et si besoin, l'élaboration de nouveaux matériels fromagers, plus ergonomiques.
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Chambre d'Aagriculture du Cher 2701, route d'Orléans - 18230 SAINT DOULCHARD m.petrier@cher.chambagri.fr 02 48 23 04 00 |
Centre | Conseiller |