Le Label Digiferme® a été fondé par Arvalis, Institut du végétal, créé par les agriculteurs pour disposer d'une voix indépendante sur l'évaluation des techniques, des technologies et des outils qu'on pouvait leur apporter dans les champs. L'Institut est financé à 50% par la CVO, taxe prise sur les récoltes. L'objectif des Digifermes® est de tester les innovations numériques et d’aider à la co-construction de nouvelles solutions technologies afin de recommander les solutions les plus adaptées aux agriculteurs.
Les Digifermes® sont des fermes expérimentales qui sont soutenues par différentes structures R&D comme les instituts techniques, des chambres d'agriculture, des entreprises. Leur mise en réseau est assurée par Arvalis. Elles mettent en place des protocoles de suivi des innovations technologiques. Le choix des innovations est réalisé en fonction des stratégies de chaque ferme. Par exemple, la Digiferme® de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55), en polyculture-élevage, a pour stratégie la "ferme fertile de demain". Elle va donc tester comme nouveautés technologiques tout ce qui permet d'améliorer la fertilité et les échanges entre l'élevage et la culture.
Les valeurs sont également jugées importantes dans la réussite de l'association. Si on vient à l'Usine vivante avec une idée, on la met en oeuvre, on ne se contente pas de dire ce qu'il faudrait faire. L'association est « dans l'action, pour faire » et pas juste « dire ».