La première station de conditionnement de pommes, poires et petits fruits en Alsace a été inaugurée en novembre 2014
C’est à la fois la filière pomme mais aussi la filière fruits d’Alsace qui voient de nouveaux débouchés s’ouvrir à elles !
Une initiative locale
C’est la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) Alsa Pommes, qui rassemble aujourd’hui dix producteurs de pommes et autres fruits, qui est à l’origine du projet. Créée en avril 2013 pour identifier les besoins et accompagner le développement de la filière pomme, les membres de la coopérative parviennent rapidement au constat suivant : les moyens pour le stockage, le calibrage et le conditionnement des productions fruitières sont insuffisants et ne permettent pas le développement de la filière. Les producteurs doivent en effet aller jusqu’en Allemagne pour conditionner leurs fruits ! Décision est prise d’investir en commun pour acquérir un local de stockage, calibrage et conditionnement de la production fruitière. C’est chose faite en 2014 avec l’achat d’un vaste entrepôt dans la zone industrielle de Brumath.
Un équipement au service de la réorganisation de la filière fruits d’Alsace
Avec six chambres froides, deux chaînes de calibrage et de conditionnement et plusieurs quais de chargement, le nouvel équipement permettra de traiter jusqu’à 5 000 tonnes de fruits à l’horizon 2020. En effet, si les membres de la coopérative représentent aujourd’hui une production de 3 500 tonnes de pommes et de 150 tonnes de poires, ils projettent une augmentation et une diversification de celle-ci : « Trois jeunes envisagent de s’installer prochainement sur des exploitations existantes (…) et nous réfléchissons à la création d’une section fruits à noyaux pour l’an prochain » précise Rudy Hecky, le président de la CUMA. Avec pour objectifs d’amortir les coûts d’investissement et de fidéliser les employés mais aussi les clients. Le projet de la CUMA Alsa Pommes a été cofinancé par l’Union européenne, via le FEADER, et le Conseil régional d’Alsace, à hauteur de 350 000 euros chacun.
Pour en savoir plus : CUMA Alsa Pommes – 37, rue du Maire RUPP – 67160 STEINSELTZ