Faciliter l'articulation entre les différentes actions et services autour de l'alimentation locale et
sociale, depuis la production jusqu’à la consommation, en inventant de nouveaux systèmes de transport et de logistique innovants et solidaires.
L’objectif serait de structurer un système de transports, qui permettrait de favoriser à la fois :
- l’accès aux produits locaux (accès géographique, financier, logistique…),
- le développement de liens sociaux entre les différents acteurs (agriculteurs/consommateurs, voisins, étudiants, personnes âgées…)
- la connaissance des actions menées par une meilleure communication et mise en réseau des initiatives et (micro-)services.
Il s’agirait d’imaginer collectivement des solutions logistiques innovantes, sociales et solidaires (notamment en termes d’organisation et de transport), à impact environnemental positif, permettant de répondre à des problématiques ou besoins sociétaux (gâchis alimentaire, précarité alimentaire, isolement…). Via par exemple l'insertion et la mutualisation.
De nombreuses actions existent ou se mettent en place, parfois de manière isolée, autour de l’accès à l’alimentation locale (conciergerie, micro-services, cours de cuisine, ruches, bornes à pain, ramassages dans les jardins potagers privés…).
Cependant, il manque souvent une articulation entre ces initiatives, qui leur apporterait pourtant plus de sens et d’impact.
De plus, il semble que ces actions soient souvent freinées ou limitées par des problèmes logistiques, principalement de transport.
Ce projet sera construit en lien étroit avec le Programme Alimentaire Territorial porté par Grand-Poitiers Communauté urbaine.
Belgique
Ou autre pays européens (de préférence francophone pour favoriser les échanges avec les membres du GAL)