La collecte et le tri des déchets sont au cœur des préoccupations des collectivités territoriales et représentent un enjeu financier et environnemental majeur pour nos territoires. Enjeu d’avenir, les citoyens directement touchés par le prix de la taxe ou de la redevance et des modalités de ramassage sont au cœur de ces problématiques et doivent aujourd’hui devenir acteur. Le territoire du GAL Pays du Montreuillois souhaite réfléchir à la mise en place d'un projet de coopération afin de trouver de nouvelles solutions pour encourager au tri et limiter les déchets.
Ce projet vise à sensibiliser élus et techniciens à de nouvelles approches et méthodes autour de la politique déchets. Idée que ce projet puisse par exemple :
-permettre de rencontrer des territoires ayant mis en œuvre des actions innovantes sur la gestion des déchets, le tri, les systèmes de pré-collecte et des politiques d'animation zero déchet….
-traiter le cas particulier de l’accueil de populations touristiques qui ne sont pas habituées aux mêmes méthodes de collectes. Inciter à trier même en vacances…
-développer des outils de sensibilisation et de communication pour réduire les déchets à la source (touristes, habitants, artisans, commerçants...)
-aboutir à la construction d'un plan d'action zéro déchet
Une législation qui évolue et des territoires qui doivent s'adapter et trouver des solutions pour inciter au tri et réduire les déchets. Le Territoire du GAL Pays du Montreuillois, composé de 95 communes regroupées au sein d'une communauté d'agglomération et d'une communauté de communes est un territoire multipolaire avec une frange littorale accueillant une importante population touristique pendant la saison. Le territoire du GAL compte 82 911hab. et 2 communes de plus de 10 000 habitants.
Le territoire a déjà lancé plusieurs actions d’équipements en composteurs individuels ou collectifs, des actions d’animations menées par des « ambassadeurs du tri », mais l’idée serait d’aller au-delà en trouvant de nouvelles solutions pouvant inciter à réduire la production et mieux trier.
Autres GALS Français