NECT’ARTS 2019 était un projet de coopération entre 3 territoires viticoles en France et Roumanie. Le but de cette opération est la connexion des savoir-faire locaux, des métiers d’art et la création artistique autour du monde du vin.
Ce projet a permis à des artistes de partager une résidence d’artistes par territoire pour réaliser des œuvres communes sur la thématique du vin. Il a permis aussi aux vignerons des trois territoires partenaires de s’enrichir mutuellement sur leurs différentes techniques et savoir-faire.
Suite à la réussite de 2019, les partenaires locaux et acteurs du territoire souhaitent renouveler l'expérience avec des nouveaux territoires viticoles partenaires en 2020 et 2021
Nôtre projet se structure autour de 3 moments forts. Ainsi, chaque territoire accueille des artistes en résidence. Ces artistes créent une ou plusieurs œuvres qui seront installées soit dans le vignoble, soit dans les villages. Le thème des créations est le monde du vin.
Parallèlement, des rencontres et des échanges entre acteurs du monde viticole (vignerons, techniciens, historiens…) sont organisés.
Chaque visite s’articule autour d’un grand événement tout public dont le but est la mise en valeur du vin ou du champagne. Les inaugurations des œuvres ont lieu à ce moment-là.
Objectifs du projet :
• Mettre en relation les artisans d’art et artistes
• Mettre en relation les acteurs du monde viticole
• Transmettre et partager entre professionnels par l’échange d’expériences
Situé au Sud-Est du département de l’Aube, le territoire de la Côte des Bar, à dominante agricole, viticole et ouvrière, se structure autour du vignoble en appellation Champagne. Le secteur viti-vinicole a une importance majeure dans l’économie locale, avec un secteur touristique en forte développement.
Chaque été a lieu la "Route du Champagne en Fête", grand événement d'exaltation du Champagne qui attire entre 20 et 50 mille visiteurs sur un weekend. Il a lieu sur une vallée différente chaque année.
GAL situés en territoires viticoles de l'UE