Le vieillissement des agriculteurs, les difficultés économiques, l’agri-bashing, la méconnaissance du métier d’agriculteur, les contraintes du métier entrainent des difficultés de maintien et de renouvellement des exploitations agricoles locales. L’activité d’élevage, historique en Bresse, est particulièrement touchée par ces difficultés et est pourtant le socle de notre paysage bocager, une activité économique locale source d’alimentation et de multiples emplois directs et indirects.
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture locale, le projet de coopération consiste à construire des outils permettant de relever ce défi de maintien de l’élevage sur notre territoire.
Le projet est à construire précisément en partenariat.
Il visera à :
- partager un diagnostic et des constats autour de ces difficultés ;
- construire en commun un ou plusieurs outils et/ou actions en faveur du maintien et du renouvellement des exploitations agricoles basées sur l’élevage.
L’agriculture représente 68 % des surfaces de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, dont les 74 communes sont très majoritairement rurales.En effet, la Bresse est un territoire historiquement agricole, reconnu pour ses filières de qualité (AOP Volailles de Bresse, Beurre et Crème de Bresse, Comté…). Son agriculture est basée sur des systèmes en polyculture-élevage socles de ces AOP. Ainsi, plus de 86 % des exploitations agricoles du territoire ont au moins un atelier d’élevage. Les différents maillons de cette filière sont donc présents en local : abattoirs, coopératives, groupements d’éleveurs, volaillers, centre de sélection… Or, 50 % des exploitations agricoles sont tenues par des exploitants de plus de 50 ans dont 70 % d’entre eux n’ont pas de repreneur connu.
Toute l’UE
Un territoire d’élevage, bocager, majoritairement rural autour d’une ville centre serait privilégié.