"L’ANCT : une nouvelle agence au service des territoires"
Née le 01 janvier 2020, l ’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle se positionne comme au service des collectivités et de leurs projets de territoire. Son objectif est de faciliter l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions
Comment s'insère l'ANCT dans l'architecture de l'ingénierie territoriale ? Quels sont les interlocuteurs sur le territoire ? Quelles sont les portes d'entrées pour les acteurs locaux ? quelle articulation avec les autres ministères ?
L'ANCT et le FEADER, quelles sont les articulations et le rôle à jouer de l'agence par rapport aux politiques de fonds européens ?
Comment sera traitée l'articulation lien urbain rural par l'ANCT ? Articulation agenda rural, pact, programmes nationaux, Quid des projets complexes ne correspondant pas aux programme définis ? Une ingénierie qui prend en charge le sur-mesure ?
Ou en est le déploiement de l’agenda rural ?
Voici quelques-unes des questions qui devraient trouver des réponses au cours du webinar que le Réseau Rural National organisera le 24 septembre de 10H00 à 12H30 en présentant l’ANCT copilote du RRN, via une intervention de plusieurs représentants de cette nouvelle agence