Le Réseau rural national organise un nouveau webinaire le jeudi 11 juin 2020, de 10h à 12h, sur le thème : "Circuits Courts"
Mode ou changement structurel de l’organisation de la distribution des produits, la notion de circuits-courts est dans tous les esprits : avant la crise déjà, souvent vu comme un moyen de contribuer à la revitalisation des territoires ruraux, la crise sanitaire et son fort impact sur l’organisation de la distribution alimentaire a remis un nouveau coup de projecteur sur cette question.
Le Réseau rural national choisi de traiter cette thématique parce qu’elle est à la fois au cœur des enjeux agricoles, de ruralités mais aussi de cohésion des territoires.
Beaucoup de webinaires ont traité cette question sous divers aspects durant ces périodes de confinement. Le Réseau rural choisi d’aborder cette thématique en éclairant 3 questions propres à sa raison d’être :
- Quid de la dimension européenne autour de cette question ? Quelle réalité des circuits-courts dans les autres pays européens ? Quelle contribution du FEADER à leur soutien dans cette programmation, dans la programmation en préparation ?
- Les circuits courts vecteur de cohésion ou de concurrence territoriale ? Remettre du lien entre le consommateurs et le producteur, pouvoir discuter avec le producteur en direct, connaître la provenance sont des facteurs de confiance... mais cela peut-être aussi source d’une certaine inégalité territoriale, ou d’un imaginaire d’autarcie qui n’est ni très réaliste ni satisfaisant ; comment les circuits-courts contribuent-il à la promotion à l’identité d’un territoire sans le mettre en concurrence avec ses voisins, mais au contraire en créant des liens de coopération ?
- Les circuits-courts, source de revitalisation et de résilience territoriale ? A quelles conditions ? Outre le moindre bilan carbone des produits, consommer local et/ou réduire le nombre d’intermédiaires, c’est maintenir la valeur ajoutée, la richesse créée sur son lieu de production. Quelle distribution de cette valeur ? Quel surcout de main d’œuvre ? Comment cela est-il pris en compte ?
|
|
 |
Animé par David Armellini et Patricia Andriot, la séquence sera bâtie autour des interventions de :
- ENRD (Réseau rural européen) - David LAMB. Présentations d'exemples européens (Écosse, Italie, Lettonie, Slovénie)
- Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / DGAL - Florence AILLERY, Adjointe à la cheffe du Bureau du pilotage de la politique de l’alimentation. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / DGAL
- ANCT - Patricia ANDRIOT, Cheffe de projet de la mission ruralité
- Terres en Villes - Paul MAZERAND, Chargé de mission Economie Agricole et Alimentaire / MCDR RNPAT
- RRR Mayotte - Cécile MORELLI, chargée de l'animation du RRR
- RRR AURA / Cap rural - Virginie ROUCHIT-SALLARD, Chargée de mission Agri-agro et territoires / Cap Rural
- GAL Sud Mayenne - Fanny CORDIER - Animatrice PAT
S'en suivront un temps de questions-réponses et un temps d'atelier, qui permettra à chacun d'échanger sur cette thématique et de l'illustrer par des exemples.
Pour s'inscrire, cliquez ici
