14h00 Début des ateliers présentant les travaux réalisés en plein champ et sous abris froids
Atelier 1 : Plantes de service pour la protection des cultures contre les ravageurs (thrips, pucerons, altises)
Caractérisation de l’effet des odeurs de plantes sur le comportement des thrips (tests d’olfactométrie ; projet REPULSE ; bilan de 3 années d’étude)
Évaluation de stratégies de protection des cultures de poireau contre T. tabaci à l’aide de plantes compagnes potentiellement répulsives (bilan de 3 années d’étude).
Évaluation de stratégies de protection des cultures de choux contre les altises à l’aide de plantes-pièges (bilan de 2 années d’étude ; projet PAMAL co-réalisé avec l’ARELPAL).
Étude des liens entre fertilisation azotée des cultures d’aubergine et efficacité des processus de régulation naturelle (projet EFFICACE).
Atelier 2 : Amélioration de la résilience aux stress biotiques et abiotiques par une meilleure gestion des sols et/ou par l’utilisation de solutions alternatives
Désinfection des sols : Amélioration de l’existant et essais d’alternatives.
L’importance des couverts en maraichage : 5 années d’essais pour améliorer leur sélection, leur destruction et leur valorisation.
Amélioration de la productivité des cultures en contexte de stress par l’utilisation de méthodes alternatives :
L’utilisation de biostimulants pour parer aux stress abiotiques
L’utilisation de plantes sous toutes leurs formes pour parer les stress abiotiques
Atelier 3 : Démonstrations
Présentation des méthodes et outils mobilisables pour évaluer les performances agroécologiques des systèmes de production légumiers.
Démonstration d’outils de travail du sol et de robots d’entretien des cultures.