Bois énergie, litière plaquette, paiements pour services environnementaux, bois d’œuvre, marché du carbone volontaire sur la haie, valeur environnementale apportée au produit alimentaire, … Les valorisations économiques de la haie sont multiples et combinables dans chaque territoire !
Car, bien qu’indispensable, l’accompagnement technique aux pratiques de gestion durable ne suffira pas à donner envie aux agriculteur·trice·s de prendre soin de leurs haies. Il doit être associé à la mise en place de systèmes de valorisation économique, essentiels pour que l’agriculteur·trice retrouve un intérêt durable à ses haies, les préserve, les restaure et densifie son maillage. Le développement, la structuration voire la multiplication de filières durables de valorisation sont primordiaux pour assurer un maintien des haies dans nos territoires.
Vous vous posez des questions :
Comment initier ces systèmes de valorisations sur mon territoire ? Quelles sont les conditions nécessaires à leur déploiement (acteurs, compétences, systèmes agricoles …) ? Quelles méthodes d’animation partager ? Sur quels référentiels technico-économiques je peux m’appuyer ? Comment garantir la durabilité de mes haies dans un contexte de développement de filières de plus en plus urgent ?
Une série de trois webinaires :
Des acteurs de territoires différents se réunissent pour vous parler de filières de valorisation économique de la haie qui réussissent, avec au programme :