C'est à Rennes que se dérouleront les 16 et 17 novembre prochains les rencontres annuelles du Réseau rural français.
Au programme,
Après trois années de mise en œuvre, le PEI pour une agriculture et une sylviculture productive et durable s’installe dans le paysage de la recherche et de l’innovation. Le séminaire de 2017 sera l’occasion de découvrir comment des projets du PEI, régionaux et européens, contribuent à des systèmes d’exploitation durables, en prises avec les attentes des consommateurs, des transformateurs et les défis sociétaux.
Lors de deux tables rondes autour des thématiques « autonomie(s) protéïque(s), c'est possible ? » et « ces initiatives locales qui créent de la valeur(s) », exploitants, entreprises, instituts, chercheurs, animateurs de projets…témoigneront sur les enjeux, les dynamiques et premiers résultats des projets. Une animation dynamique permettra d'interroger les caractéristiques du PEI, le caractère reproductible des moyens déployés, l'intérêt des croisements entre projets et échelles géographiques...
Les travaux de cette journée PEI devraient être versés à ceux des Etats généraux de l'alimentation et se clôturer par une mise en perspective de l'innovation dans les réflexions post 2020.
Le séminaire PEI du 16 matin sera suivi de visites de groupes opérationnels l'après-midi, puis d'un « social event » permettant de prolonger les échanges entre participants.
Le RRN organise son Assemblée générale annuelle, réunissant tous les membres du réseau afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de la mi-parcours du programme, échanger sur les nouvelles perspectives et le plan d’action 2018…Alors que nous sommes à mi-chemin de la programmation avec une organisation enfin en place, et à un moment de croisée des chemins pour le développement rural, cette assemblée générale est l’occasion de renforcer une interactivité réelle, de consolider les acquis , mais aussi de réfléchir ensemble à des propositions pour ne pas louper les grands enjeux des mois et années à venir en matière de réseau autour su développement rural.
Le séminaire du Réseau rural national proposera le matin de porter un premier regard sur la dynamique de la programmation 2014 – 2020 et les perspectives de la politique du développement rural post 2020. Les acteurs clefs (ministres ou leur représentant direct, Commission Européenne) seront présents pour expliquer l’état du débat et des questionnements en la matière. La séquence de l’après-midi s’intéressera quant à elle à l’impact du numérique sur le développement territorial au travers de la présentation des premiers résultats d’une étude sur le sujet puis laissera place à un vrai débat partant de la parole de la salle, pour réellement entendre les besoins des acteurs ruraux en matière de numérique.
L’unité nationale d’animation du RRN et le Conseil régional de Bretagne, partenaire de ces événements, comptent sur votre mobilisation pour que ces rencontres soient une réussite.
Le lien d'inscription à ces événements, les modalités pratiques ainsi que le programme détaillé des deux journées seront bientôt disponibles.