Ces dernières années, un phénomène de départ des habitants vers des communes moins peuplées s’opère. Différentes raisons peuvent l’expliquer : transformation du travail, volonté d’améliorer son cadre de vie, crise du Covid-19…
La Région Bourgogne-Franche-Comté, le PETR du Pays Avallonnais et la commune Châtel-Censoir réfléchissent à la venue de nouveaux habitants sur leur territoire. L'objectif est de faire émerger et mettre en œuvre des projets de développement de villages, dans une logique participative, avec les habitants, les acteurs locaux mais aussi des personnes extérieures au territoire.
Le Pays Avallonnais est un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) situé dans le sud de l’Yonne qui regroupe 83 communes (dont Châtel-Censoir). C'est une structure publique qui travaille au développement de l’attractivité locale du territoire et collabore notamment avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Européenne.
Châtel-Censoir, village de 600 habitants, est au cœur de cette démarche d’attractivité.
Depuis maintenant plus d’un an, nous travaillons avec les castelcensoriennes et castelcensoriens au développement de la commune : mise en place d’un tiers-lieu, renforcement de l’information à destination des personnes extérieures, connexion entre le port, renforcement de la véloroute et du centre-bourg, maintien de la gare SNCF, devenir du patrimoine local, réaménagement de la place de la mairie ..
Ces projets sont facteurs d’avenir et s’inscrivent comme un renouveau dans l’histoire du territoire.
Concrétisons les ensemble !
A cet effet, nous organisons un atelier de réflexion autour du départ du milieu urbain vers le milieu rural.
Ce moment permettra d'échanger autour de votre ruralité idéale et de cerner vos besoins et attentes vis-à-vis de cette vie rurale. Des représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Pays Avallonnais et de Châtel-Censoir seront présents et ouverts à tout échange !
Cet atelier se tiendra le samedi 17 septembre matin dans le 12ème arrondissement de Paris. Cette matinée sera à la fois un moment de travail, de rencontre, de mise en réseau et de convivialité. Cet atelier pourrait par la suite se prolonger par un week-end découverte sur le territoire.
30 places sont disponibles pour cet atelier donc si vous êtes intéressés merci de l'indiquer via le formulaire ci-dessous. Nous vous confirmerons votre inscription par mail, avec le lieu précis, courant août.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez écrire à chez-vous@avallonnais.fr.