A vos agendas ! La Fondation François Sommer, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Fédération Nationale des Chasseurs et European Landowners’ Organization (ELO) organisent jeudi 29 juin 2023 à Bouchemaine, près d’Angers, les 2èmes Rencontres nationales du label « Territoires de faune sauvage ». Au programme : tables rondes, remise des diplômes pour les nouveaux territoires labellisés et visite d’un domaine exemplaire en matière de gestion de la biodiversité.
Face à l’érosion de la diversité biologique et au changement climatique, les propriétaires terriens se mobilisent avec le label « Territoires de faune sauvage »… et le feront savoir lors des Rencontres nationales du 29 juin 2023 à Bouchemaine, près d’Angers. Voici le programme de la journée ci-dessous (en cours de finalisation).
Après une 1ère édition en Normandie, place aux Pays de la Loire ! Ces rencontres ont pour ambition de réunir propriétaires, institutionnels, gestionnaires d’espaces naturels et journalistes autour de l’enjeu de la mobilisation des propriétaires en faveur de la biodiversité.
Créé en 2005, le label européen « Territoires de faune sauvage » encourage et valorise les propriétaires fonciers qui conjuguent avec brio activités socio-économiques et conservation de la nature. Ce label représente aujourd’hui près de 2 millions d’hectares et 470 territoires labellisés à l’échelle européenne, dont 45 territoires en France (à 66% privés et à 18% associatifs/regroupements forestiers).
Ces rencontres seront l’occasion de présenter les actions concrètes favorables à la biodiversité, mises en place partout en France par les propriétaires. De la ferme dont les infrastructures et pratiques, procurent habitats et quiétude à la vie sauvage, au domaine forestier alliant pratiques sylvicoles douces et recherche de l’équilibre forêt-gibier, en passant par une zone humide où une gestion concertée des pâturages et des niveaux d’eau maintiennent des milieux ouverts et attractifs pour l’avifaune.