Dans un contexte de crise sociale, écologique et démocratique, il y a lieu de penser et de créer le nouveau monde de demain ensemble. Les dynamiques de coopération et de co-construction entre les différents acteurs des transitions sont nécessaires et permettent de mieux planifier la résilience des territoires.
Ainsi, du 2 septembre au 20 octobre 2022, les diverses associations et structures de développement local se rassemblent dans une programmation commune pour diffuser ensemble la culture du développement local et contribuer à une réflexion collective sur les enjeux de transitions territoriales.
Ce collectif propose la Rentrée du développement local, en organisant des événements un peu partout en France, en présentiel et en distanciel.
Cet événement répond également à un besoin de travailler en commun, de mieux mutualiser les réseaux, de se donner une meilleure visibilité et d’échanger sur ce que les uns et les autres accomplissent au quotidien.
La dynamique collaborative est déjà bien engagée, puisque 15 structures sont déjà partenaires et plus de 12 événements sont déjà programmés. Ces événements s’adressent à tous ceux qui souhaitent agir pour leur territoire : les acteurs associatifs, les élus et agents de collectivités, les habitants, les services déconcentrés de l’État, les étudiants…
Ensemble pour le pouvoir d’agir des territoires !