On a longtemps considéré le monde rural comme un groupe homogène aux modes de vie et aspirations communes. Cette vision simpliste ne résiste ni à la réalité historique, ni à l'évolution d'un monde rurbanisé.
La campagne est vécue différemment par ses habitants, en recherche d'espace, de nature, d'une vie sociale de proximité. Elle n'est pas toujours perçue comme un espace d'activité économique. Néo-ruraux ou visiteurs ont parfois une méconnaissance des impondérables de l'activité agricole (saisonnalité, travaux des champs, mouches, machines sur les routes, respect des cultures et troupeaux...). Localement, des agricultrices et des agriculteurs font connaitre leurs activités et sensibilisent leurs voisins pour ouvrir le dialogue.
Au delà du quotidien, comment penser, planifier les transitions énergétique, social, économique, environnementale à partir des réalités et aspirations de chacun ? Comment nouer le dialogue, passer de la défiance à la coopération en s'appuyant sur tous les acteurs du territoire ?
> Un webinaire organisé par le Réseau rural breton avec la Chambre d'agriculture de Bretagne.
Le réseau rural poursuit ici les réflexions conduites dans le cadre du cycle "nouvelles ruralités, nouveaux ruraux" (replay des précédentes rencontres Dire et décrire le rural, Rural, celles et ceux qui restent, Rural, celles et ceux qui arrivent).
Retrouvez les autres webinaires proposés par les Chambres d'agriculture de Bretagne :
"Promouvoir l'installation sur son territoire" - Mercredi 7 juin de 11h à 12h
"La situation économique de l'agriculture bretonne : du jamais vu !" - Vendredi 23 juin de 11h à 12h15