A l’occasion de l’ANCTour le 23 mai, à Paris, de nombreuses conférences sont organisées sur le thème de la ruralité. Présentation de l’étude sur la typologies des ruralités, mini-conférences sur la culture ou encore l’Europe en milieu rural… : Vous trouverez l’ensemble du planning de l’ANCTour en pièce jointe. N’hésitez pas à diffuser le programme et le lien d’inscription à toute personne intéressée.
Les enjeux des petits commerces en milieu rural, sur lesquels vous travaillez, sont également au cœur de l’évènement. Nous vous invitons notamment à participer et à relayer la conférence suivante :
Reconquête commerciale : le fonds de soutien au commerce rural
le 23 mai de 11h à 12h30
lors de l’ANCTour, au Palais des congrès de la porte Maillot, Paris
Salle 243 (capacité 120 places)
Infos et inscriptions : https://swll.to/zvMLm
Selon l’Insee, 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce.
Maintien des populations et des liens sociaux, réduction des trajets émetteurs de CO² : les commerces jouent un rôle central pour l’attractivité des territoires ruraux.
Ainsi, pour répondre à cet enjeu, le gouvernement a lancé un dispositif de soutien à l’installation de commerces. Ce dispositif est destiné aux communes rurales dépourvues de commerces ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population.
• Il s’adresse aux collectivités, opérateurs, sociétés coopératives d’intérêt collectif et aux exploitants de commerces multiservices sédentaires et ambulants.
• Il finance les opérations immobilières de création et restructuration de locaux avec un bilan économique déficitaires, ou encore les dépenses d’investissement par les futurs exploitants des commerces.