En 2019, le Réseau Rural Breton a lancé le 2ème appel à projet Rural'Idées "Des tiers-lieux pour les jeunes ruraux". La thématique de ce dernier est née d'un constat du cycle d'animation " Comment les acteurs ruraux (re)donnent la parole aux jeunes, la prennent en compte et la mettent en œuvre collectivement ?" qui démontrait 2 enjeux prioritaires : la mobilité des jeunes et leur besoin de lieux permettant de se rencontrer, de collaborer voire de co-construire des projets. 26 candidatures ont été reçues et 5 projets ont été nommés lauréats.
Le 21 octobre dernier s’est tenu le webinaire « Des Tiers-lieux pour les jeunes en milieu rural ». Plus d'une soixantaine de participants.e.s se sont connecté.e.s au webinaire pour découvrir deux des cinq projets lauréats de l’appel à projet Rural’idées 2.
Cinq intervenants nous ont permis d’enrichir ce webinaire.
Maxime Le Coq, associé-salarié de Coop’Eskemm a présenté une définition des tiers-lieux et les enjeux liés aux tiers-lieux pour les jeunes ruraux.
Mona Eugene-Maestracci et Axelle-Anne, en service civique dans le tiers-lieu, ont présenté le projet du Parallèle, tiers-lieu pour les jeunes porté par l’association la Fédé à Redon (35).
Gildas Le Floch et Tarek, jeune consom’acteur, ont présenté leurs expériences au sein du collectif Bistrot Lab’ à Coësmes (56) et plus particulièrement l’expérience de la commission Consom’acteurs composée uniquement de jeunes.
Le webinaire est en ligne et accessible >>ICI<<
Lien vers la vidéo de présentation du tiers-lieu "Le Parallèle" présente dans le webinaire >>ICI<<