Cette réunion du 22 janvier 2020 rassemblé une quinzaine de participants sur deux sites : la MFR de Baulon (35) et la MFR de Plérin (22).
Le vieillissement de la population s’accélère en Bretagne, la part des seniors (plus de 65 ans) va atteindre les 30 % en 2050 (20 % en 2013). Un enjeu important pour les territoires ruraux : comment maintenir les personnes âgées à domicile dans de bonnes conditions. Les MFR* forment des aides à domiciles et participent au pôle gérontologique breton, elles réfléchissent au « bien manger » des personnes âgées en EHPAD ou à domicile. Par fatigue, difficulté, absence de plaisir à manger…, les personnes seules délaissent trop souvent la confection des repas. Ce qui participe à leur dégradation mentale et physique.
Les MFR depuis quelques années expérimentent des actions de sensibilisation, d’atelier avec les jeunes, des nouveaux services de livraison à domiciles. Elles souhaitent diffuser des bonnes pratiques et partager cet enjeu avec les autres acteurs du monde rural.
- Krystelle Roullais dieteticienne est intervenue sur l'alimentation et personnes agées
- La MFR de Plérin (Directrice : Réjane GUIGUEN) a présenté un partenariat avec le CIAS de Saint Brieuc Armor Agglomération(Mme Sarah OGER) autour d’une « Balade Gourmande ». Cette action propose de réaliser des parcours de différentes longueurs avec des énigmes, des questions sur la nutrition, l’alimentation, l’activité physique….
- MFR de Baulon (35) : Pierre BLOT directeur de la MFR a témoigné sur une action intergénérationnelle entre jeunes de l'établissement et personnes âgées.