Le 22 novembre dernier, dans les locaux du lycée agricole de Somme-Vesle (Marne), s'est déroulé le séminaire technique annuel du Réseau Rural Grand Est sur le thème : "la coopération et la co-construction de projets agricoles et territoriaux novateurs dans les zones rurales".
Cette journée s'est inscrite dans le cadre l'actualité nationale et régionale de la fin d'année 2018 : l'appel à projets du Réseau Rural National « Mobilisation Collective pour le Développement Rural » - MCDR - ainsi que le lancement de la mesure 16.2 du FEADER (Groupes Opérationnels du PEI-AGRI) des PDR de Champagne-Ardenne et lorraine.
Au travers de témoignages de porteurs de projets, d'accompagnateurs et facilitateurs de projets, de chargées de Missions du Ministère de l'agriculture et de l'Alimentation, de techniciens de l'Etat en région, de la Région, de GAL, d'EPCI et PETR, cette journée d'échanges a permis de croiser les regards sur les enjeux de la coopération pluri-acteurs et transdisciplinaires.
L'institut des Territoires Coopératifs a levé le voile sur "l'observatoire de l'implicite" et les ressorts humains de la coopération.
Marie WEIS a mis en perspective l'émergence d'un nouveau métier, la "facilitation stratégique".
Un groupe de travail dédié au PEI-AGRI, destiné aux potentiels candidats de la mesure 16.2, les a éclairés sur les enjeux du dispositif, la procédure de dépôt du dossier ainsi que l’accompagnement proposé dans ce cadre en lien avec le Réseau Rural Grand Est.
Des ateliers ont également permis aux 4 lauréats de l'appel à projets MCDR associant le Réseau Rural Grand Est, de se faire connaître, d'élargir leur cercle de partenaires, voire de remettre en question certains aspects de leur projet tant les participants se sont impliqués dans les débats.
Une belle journée pour mettre en évidence nos pépites territoriales et la capacité d'innovation des acteurs ruraux !