Après trois années de mise en œuvre, le PEI pour une agriculture et une sylviculture productive et durable s’installe dans le paysage de la recherche et de l’innovation.
Le séminaire de novembre 2017 a été l’occasion de découvrir comment des projets du PEI, régionaux et européens, contribuent à des systèmes d’exploitation durables, en prises avec les attentes des consommateurs, des transformateurs et les défis sociétaux.
Lors des deux tables rondes,
...exploitants, entreprises, instituts, chercheurs, animateurs de projets… ont pu témoigner sur les enjeux, les dynamiques et premiers résultats des projets. Une animation dynamique a également permis d'interroger les caractéristiques du PEI, le caractère reproductible des moyens déployés, l'intérêt des croisements entre projets et échelles géographiques.
Les travaux de cette journée PEI ont été versés à ceux des Etats généraux de l'alimentation et ont permis de mettre en perspective les réflexions post 2020 autour de l'innovation.
Le séminaire PEI du 16 matin a été suivi de visites de groupes opérationnels l'après-midi, puis d'un « social event » permettant de prolonger les échanges entre participants.