En Île-de-France, comme à l’échelle nationale, des dynamiques liées à la relocalisation de l’alimentation évoluent rapidement. Les EPCI sont de plus en plus impliquées sur cette thématique notamment par le biais des PCAET, de stratégie de développement des circuits courts, de leur gestion de leur restauration collective, de politique de protection d’espaces agricoles et naturels et stratégies alimentaires territoriales.
Les démarches de projets alimentaires territoriaux (PAT) visent à établir une stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire, tout en mobilisant les acteurs locaux dans sa mise en œuvre et sa gouvernance.
Depuis la Loi d’Avenir 2014 pour l’agriculture, des territoires sont soutenus par l’Etat via le Programme national pour l’alimentation (PNA). Les lauréats régionaux ou nationaux bénéficient d’une aide financière pour la construction du PAT.
En mai 2021, en Île-de-France 5 territoires sont déjà engagés dans une démarche de PAT, et 4 territoires sont en phase d’émergence (lauréats PNA 2021).
Les territoires l’Ile-de-France comportent de nombreuses similitudes dans leurs contextes agricoles et alimentaires. En effet, la région Île-de-France (région de relative petite taille) bénéficie d’une certaine homogénéité : pôles urbains très peuplés, certains quartiers et territoires avec une part importante de la population en situation de précarité, une tranche de la population plus aisée, contexte péri-urbain, un déficit d’offre par rapport à la demande, une agriculture principalement orientée vers les grandes cultures….
De plus, de nombreux acteurs institutionnels ou professionnels (transformation, collecte…) interviennent à travers la Région et sont donc communs aux différents territoires.
Ainsi, les échanges inter-PAT pourront permettre d’identifier des pistes de mutualisation, ou de thématiques communes, et de bénéficier des retours d’expérience des territoires ayant le plus de recul sur leur PAT.
Néanmoins, des situations demeurent singulières en Île-de-France (ex. territoires très ruraux…) et les ambitions données aux PAT peuvent largement différer.
Enfin, la recherche de financemnet depuis l’émergence et l’animation des PAT jusqu’à la mise en œuvre des différentes actions est une préoccupation majeure dans la mise en place d’un PAT. La caractérisation des besoins en financement recensés sur les territoires PAT devra permettre d’adapter la présentation des nombreux dispositifs mais aussi d’orienter les futurs dispositifs actionnés notamment par les organismes publics.
Les objectifs de la rencontre étaient :
Les territoires de PAT engatgés (en mai 2021) Les territoires de PAT émergents (AAP PNA 2021 - Session 1)
En Île-de-France, encore peu de territoires ont du recul sur l’animation de PAT. Récemment, de nombreux territoires débutent une démarche de PAT, notamment dans la partie Est de l’Ile-de-France (CD 93, Roissy Pays-de-France).
La multiplication de ces démarches implique des besoins et des opportunités de mutualisation et coordination (actions, bibliographie). De plus, un rapprochement inter PAT avec les principaux organismes intervenants (par thématique) pourrait être pertinents.
Concernant le financement, les organismes porteurs de PAT ont parfois des difficultés à exprimer les besoins en financements du fait de stade de projet encore précoce ou de difficultés à caractériser le besoin. Le financement pour la mise en œuvre du plan d’action demeure néanmoins un questionnement central, y compris pour l’animation.