Les paiements pour services environnementaux se révèlent être un levier incitatif utilisé dans le cadre de l’accompagnement du changement des pratiques agricoles.
En juillet 2019, le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) a engagé une demande de notification à la Commission européenne pour proposer un cadre national aux PSE et permettre aux agences de l'eau de déployer ce dispositif sur l'ensemble du territoire. Après la validation du cadre le 18 février dernier, les expérimentations ont démarré sur chaque bassin.
L’atelier a permis de dresser un état des lieux des PSE en France et nous questionner sur l’articulation de ses futurs dispositifs avec les outils actuels (MAEC, structuration de filières BNI, outils réglementaires…)
LES PAIEMENT POUR SERVICES ENVIRONNEMENTAUX
L'ARTICULATION AVEC LES DISPOSITIFS EXISTANTS
Retrouvez l'ennsemble des présentations ci-dessous
Le PAEC de la Chevêche est animé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) île-de-France
Marine Cornet - Chargée d'études et Animatrice nature LPO Île-de-France nous présente les différentes mesures mises en place et des éléments de bilan.
Des fiches de retours d'expériences sur des mises en oeuvre de dispositifs PSE sont présentées. Elles ont été produites par Chloé STEINMETZ dans le cadre d'un stage réalisé auprès du Conseil régional.
Retrouez également 2 vidéos explicatives de 2-3 mins sur la mise en place des PSE en France, réalisées par le cabinet CERESCO :