La diverisification agricole en Île-de-France est une tendance qui prend de l’ampleur, notamment depuis 2016. Elle se caractérise par différentes formes à l’échelle des exploitations : de la commercialisation en circuits courts, à la diversification des productions agricoles en passant par l’accueil à la ferme…
Ce phénomène principalement issu d'initiatives individuelles d'exploitations agricoles est parfois structuré autour de filières de valorisation. Par ailleurs, à l'échelle collective, ces démarches sont valorisées dans le cadre d'ambition pour la reterritorialisation de l'alimentation.
L'objectif de l'atelier a été d'apporter des éléments de diagnostic sur les mouvements de diversification et de questionner les conditions nécessaires à une accélération de ce phénomène, notamment par l'angle des débouchés.
Cet atelier a été organisé avec l'aide de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France.
Thomas LEFEBVRE - Réseau rural d'Île-de-France
Guillaume Michel – Chambre d’Agriculture de Région Île-de-France
On distingue la diversification d’activité et la diversification de la production. Les différents types de diversification ne sont pas exclusifs. Les stratégies des exploitations mobilisent souvent plusieurs types de diversification qui sont souvent complémentaires. Exemple : Diversification par le développement d’un atelier de transformation à la ferme, et d’un atelier de vente directe (où une partie des produits transformés sont commercialisés).
La diversification agricole à l’échelle d’une exploitation agricole peut avoir différents objectifs :
👉Sécurisation ses revenus en divisant le risque économique : Peu de modification de système. Parfois appel à de la prestation ou mutualisation de matériel.
👉 Créer de la valeur ajoutée : souvent associé à de la commercialisation en circuit court (vente directe…), ou à un atelier de transformation
👉 Recherche de proximité avec les consommateurs. Intérêt pour des démarches territorialisées
En Ile-de-France, une forte dynamique de progression des projets de diversification est observé depuis 2015 par la Chambre d’agriculture. Plus de 50 % des projets d’installation intègrent une activité de diversification en 2019. Plus de 80% en 2020.
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a mis en place fin 2020 un Point Accueil Diversification (PAD). Son rôle est d’accompagner individuellement les exploitations agricoles qui le souhaitent. Un conseil sur les aspects JURIDIQUE / TECHNIQUE / GESTION / FINANCIER est apporté.
Il a été rappelé la difficulté de développer de nouvelles filières (ou de les remonter) dans un contexte mondialisé où des productions extrêmement compétitives sont vendues à proximité de filièress relocalisées de petite taille.
Néanmoins, une partie du bassin de consommation francilien et des producteurs sont en demande pour l’émergence de ces filières de diversification.
Les principaux leviers exprimés sont :