L'activité de Cap Rural a été marquée à l'automne 2018 par la publication d'un ouvrage sur l'innovation sociale et territoriale (co-rédigé avec le Centre international d'études pour le développement local - CIEDEL). Au-delà de l'injonction actuelle à faire de l'innovation, ce guide synthétise plusieurs années de réflexion sur un thème cher à Cap Rural car l'innovation est aux fondements du développement local.
Depuis ses origines, le développement local ne cesse en effet de rechercher l'amélioration des conditions de vie dans les territoires ruraux, et donc de changer des situations qui ne satisfont plus aux besoins des habitants. Il se trouve que, de tout temps, les changements proviennent essentiellement des habitants et des usagers eux-mêmes. Par leurs modes d'organisation (collectifs citoyens, crowdfunding, etc.), par les enjeux dont ils se saisissent (l'énergie, l'alimentation, etc.), par les besoins qu'ils expriment (de démarches participatives, de nouveaux services, etc.), ils parviennent collectivement à faire émerger de nouvelles actions qui influencent l'activité de territoires entiers. Ces "innovateurs" placent ainsi de fait l'innovation au premier rang des sujets dont les agents de développement doivent s'emparer.
Les témoignages d'innovation sociale et territoriale publiés dans ce Regards croisés illustrent la diversité des situations rencontrées sur le terrain. Ils montrent que les nouveaux projets ou les nouvelles manières de faire s'insèrent naturellement dans les pratiques de développement local. Bénéficiant d'un soutien solide des élus, les quatre agents de développement interviewés accompagnent des processus qui, chacun à leur échelle, génèrent des changements parfois importants dans les territoires.
Avoir envie, être curieux, tenace, aller chercher les compétences que l'on n'a pas, créer du lien entre les acteurs pour faire émerger des projets que l'on n'arriverait pas à porter seul, se projeter : l'innovation, ça se cultive !
Regards croisés est une publication semestrielle, publiée depuis décembre 2012 par Cap Rural, destinée à faire connaître et valoriser les métiers du développement local.
Tous les numéros sont téléchargeables en ligne sur le site de Cap Rural.