"Les Français sont en train de changer leur alimentation et les représentations qui l’entourent bien plus vite que les décideurs ne le pensent. Déclin de la viande, explosion de la consommation de bio, changement des pratiques au sein de la restauration collective... autant d’exemples qui montrent que la transition agricole et alimentaire a commencé.
C’est pour nourrir les débats des États généraux de l’alimentation que le WWF France publie ces 10 signaux. En effet, si les Français ont déjà commencé à changer leurs pratiques et semblent encore plus enclins à le faire demain, les politiques publiques doivent encourager, et non freiner, cette transition agricole.
Le WWF France veut contribuer à un nouveau pacte entre les agriculteurs, premières victimes du modèle d’agriculture industrielle dominant, et les citoyens. Augmenter le revenu des premiers, répondre aux attentes des seconds en matière de qualité, réduire la pression que la production agricole exerce sur la planète. Tout cela est à portée de main et doit constituer le coeur de ce nouveau pacte.
Les Français y sont prêts. Aux décideurs, publics comme privés, de prendre leurs responsabilités et de saisir cette extraordinaire opportunité."