La contribution de la Commission Juncker au sommet de Paris sur le climat du 12 décembre 2017 («One Planet Summit»).
"L’accord historique qui fut adopté à la conférence de Paris sur le climat, le 12 décembre 2015, fut un succès diplomatique de la France et la prémisse d’un tournant pour le monde.
Ce fut aussi un succès de toute l’Union européenne puisque nous, Européens, sommes depuis longtemps les leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique.
J’ai toujours plaidé pour un accord contraignant, solide, durable, traduisant une vision sur le long terme d’une économie neutre en carbone, et dont la mise en œuvre pourrait être adaptée pour augmenter le niveau d’ambition nécessaire. Le moment est maintenant venu de relever notre niveau d’ambition collective et d’enclencher tous les leviers d’action, réglementaires, financiers et autres, qui nous permettront de réaliser les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
C’est une exigence qui nous est dictée par nos conditions de vie d’aujourd’hui et par celles des générations futures. Au cours de ces deux dernières années, des îles Fidji aux Antilles, de l’Asie du Sud-Est à la Grèce et aux pays baltes, et de l’Ouest canadien au Portugal, les dérèglements climatiques ont eu des conséquences de plus en plus visibles et catastrophiques qui nous affectent tous, sans exception, y compris ceux qui persistent à en nier les effets.
Nous ne pouvons pas accepter que plus de vies soient dévastées et d’économies réduites à néant parce que nous n’aurions pas su agir à temps avec toute la détermination voulue. Beaucoup a déjà été fait, mais beaucoup reste à faire. L’Europe va faire en sorte de rendre grande la planète qui est la patrie indivisible de l’humanité tout entière [...]"
Jean-Claude Juncker Président de la Commission européenne