Bien que les acteurs concernés possèdent déjà plusieurs années d'expérience dans l'évaluation de la méthode LEADER, la nouvelle période de programmation 2014-2020 présente de nouveaux défis concernant l'évaluation correcte des effets de l'approche LEADER/DLAL, tant au niveau de l'UE et des États membres qu'au niveau régional et local.
L'évaluation a pris de l'importance compte tenu de la conception des nouvelles exigences de la politique de développement rural pour la période 2014-2020 relatives au suivi et à l'évaluation (voir le chapitre 1.1.3) et de la possibilité d'instaurer une programmation souple de l'approche LEADER/DLAL dans les PDR. Une orientation peut dès lors s'avérer nécessaire pour les parties concernées afin que celles-ci puissent s'acquitter correctement des nouvelles tâches d'évaluation, telles que l'appréciation des contributions primaires et secondaires de l'approche LEADER/DLAL à la réalisation des objectifs stratégiques, des résultats et des impacts des PDR, ou encore le suivi et l'évaluation des stratégies DLAL[1].
Sur la base des orientations et du cadre juridique existants, les présentes lignes directrices visent à assister les différents acteurs dans l'évaluation des interventions au titre de l'approche LEADER/DLAL et dans l'élaboration des rapports relatifs à ces activités. À cette fin, les lignes directrices fournissent des conseils pratiques sur la façon de préparer et de réaliser les activités d'évaluation de l'approche LEADER/DLAL non seulement lorsque celles-ci sont menées dans le cadre de l'évaluation des PDR mais également lors des autoévaluations ou des évaluations externes réalisées au niveau local.
Les lignes directrices ont été rédigées par une équipe d'experts du Helpdesk Évaluation européen pour le développement rural (Vincenzo Angrisani, Jean-Michel Courades, Robert Lukesch, Julija Marosek, Matteo Metta, Marili Parissaki, Magda Porta, Carlo Ricci, Jela Tvrdonova et Hannes Wimmer). Des représentants de la DG Agriculture et développement rural se sont assurés de la conformité des lignes directrices avec le cadre politique de l'Union européenne (UE). Des représentants des États membres ont formulé des observations sur les versions préliminaires des lignes directrices lors de la 9e réunion du groupe d'experts chargé du suivi et de l'évaluation de la politique agricole commune (PAC) ainsi qu'au cours des réunions de l'organe de réflexion[2]. Le point de contact du REDR ainsi que le point de service du partenariat européen d'innovation (PEI) ont également été invités à présenter leurs observations sur les lignes directrices...
[1] L'organe de réflexion du groupe de travail thématique chargé des lignes directrices sur «L'évaluation de l'approche LEADER/DLAL» était constitué, entre autres, de représentants de la DG AGRI, de la DG MARE, du groupe d'experts chargé du suivi et de l'évaluation de la PAC 2014-2020 et du point de contact du REDR.
[2] La nécessité de fournir plus d'orientations méthodologiques pour l'approche LEADER/DLAL découle également du cadre juridique, en l'occurrence l'annexe VI, point 1), du règlement d'exécution (UE) nº 808/2014 de la Commission.