L'atelier du réseau rural a permis de rassembler les territoires agri-urbains, les territoires LEADER (FEADER), le Conseil régional d'Île-de-France autour de la thématique "Pac Post 2020".
L’architecture de la future PAC n’est pas encore actée au moment où a lieu l’atelier. Les négociations sont toujours en cours, et les éléments de budget ne sont donc pas connus. Néanmoins, des principes fondamentaux pour la réforme de la PAC ont été avancés et semblent maintenus. L’objectif est donc de comprendre les enjeux pour la nouvel PAC, en particulier pour le programme LEADER.
Un certain nombre d’actions des territoires franciliens s’appuient sur des financements des fonds FEADER. Les retards de négociations de la PAC entrainent une prolongation de la programmation 2014-2020 pendant 2 ans. Ainsi la période de transition s’allonge, ce qui pose des questions d’organisation et de gestion.
Véronique DOMINI, correspondante à la commission européenne et le service agriculture (instruction FEADER) du Conseil régional d'Île-de-France sont intervenus pour présenter les éléments connus et répondre aux préoccupations des territoires agri-urbains et LEADER.