Les territoires agri-urbains et LEADER regroupent des territoires de projet, porteur de dynamiques en faveur du développement local et agricole. Les organismes qui animent ces territoires regroupent à la fois des associations employeuses de main d'oeuvre, des associations faisant appel à de la prestation, des agglomérationsainsi qu'une agence de développement départemental.
La gestion des ressources humaines et la gestion financière rassemblent des tâches font parties du cadre d'activité des animateurs et gestionnaires de ces territoires.
Lors de l'atelier du réseau rural d'Île-de-France, qui a eu lieu en mars 2020 les territoires rassemblés ont cherché à :
Echanger sur les manières de gérer les ressources humaines d'une part et la gestion financière d'autre part : quels outils ? Quelles pratiques?
Mettre en place une plateforme d'échange d'outil en commun : listing des appels à projet, échanges de contacts et outils de gestion....
L’atelier a eu lieu en Seine-Aval, sur le territoire du GAL Seine-Aval, porté par l’ADADSA, l'Association pour un développement agricole durable en Seine-Aval.
Le territoire s'étend sur 66 communes, dans le périmètre de la communauté urbaine GPSE&O (sauf 6 communes). Une partie du territoire fait partie du PNR du Vexin (18 communes). Ainsi le territoire s’étend de communes très rurales à des communes urbaines à très haute densité de population (nombre d’hab. du territoire (2015) : 305 987).
La gouvernance du GAL et de l’association est répartie entre un collège privé (exploitants agricoles, entreprises locales, associations) et un collège public (CD 78, CU GPSEO, PNR Vexin, Chambre d’agriculture).
Les principaux axes du territoire LEADER sont :
L'atelier a été suivi par la visite d'une exploitation ayant bénéficié du programme LEADER pour l'investissement dans des bâtiments de stockage de plants, pour la production et la conservation de pomme de terres : http://www.pommesdeterrefrichot.fr/