Les objectifs de l’atelier
Les projets menés sur les différentes territoires ont été décrits (cf. compte-rendu). Des sujets transversaux ont également été abordés :
Dyanmique des circuits courts - quel équilibre offre / demande?
Les GAL et les TAU ont réalisé l’auto-évaluation des programmes TAU et LEADER. Ce travail a été livré au 30 septembre 2021, et portait sur l’ensemble de la durée du programme : 2014-2021 pour le programme LEADER et 2016 -2021 pour le programme agri-urbain (selon les territoires). Un cadre d’évaluation, largement inspiré des travaux du programme PSDR Agrige, a été proposé aux territoires.
Les principaux résultats de valorisation sont présentés.
Les territoires agri-urbains et LEADER
Le programme LEADER
Sur les terres de l'Abbaye de Saint-Louis-du-temple, à Vauhallan (91), un projet de plantation d'un hectare de vigne et de réhabilitation d'un bâtiment en chais de vinification est en cours. Soutenu par le programme LEADER du plateau de Saclay, les deux poteurs de projets participent également aux formation de la section viticulture du GAB.
Ce projet fait écho à la dynamique d'émergence de la filière viticole en Île-de-France, qui se structure autour de l'’Association des Viticulteurs et Vinificateurs en Ile-de-France (AVVI) et du Syndicat des Vignerons d'Île-de-France (SYVIF).
Environ 100ha sont actuellement plantés en Île-de-france, et une IGP Vin d'Île-de-France est créée depuis 2020.