Vous trouverez ci-dessous tous les éléments relatifs à l'atelier thématique n°3 du 11 février 2020, lors des 2èmes rencontres nationales de la coopération LEADER à Tours :
Atelier 3 : Tourisme et culture
La stratégie marketing, comme outil de développement d’un territoire, a fait son apparition dans les stratégies locales de développement des GAL sur l'actuelle programmation. La culture est reliée à l'identité du territoire : architecture, festivals, spectacles vivants sont des leviers du développement culturel et un outil de marketing territorial au service notamment du tourisme local.
Quel est le rôle des décideurs (publics/privés) du territoire, notamment par le biais de la coopération, dans la création de liens entre les habitants, entre les habitants et les visiteurs, entre les visiteurs et le territoire lui-même ?
Intervenants :
- Laure HUBERT-RODIER, Chargée d’administration et de projets à l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, sur le thème du rôle de la culture dans la ruralité,
- Thomas FACQUEUR, Animateur du GAL du Velay, sur le thème de la valorisation des patrimoines et des territoires à travers l’itinérance, la promotion de l’économie touristique des sites et de leurs territoires, la consolidation de l’identité européenne autour de Saint-Michel - Coopération transnationale (France, Italie, Espagne)
- Emilie ANDORNO, animatrice du GAL Uzège Pont du Gard, sur le projet Nect’arts, partage de résidences d’artistes par territoires, pour réaliser des installations/œuvres, communes sur la thématique du vin.
- Petre-Marian TROCARU, Animateur du GAL Tinutul Vinului - Partenaire roumain du projet Nect’arts -Coopération transnationale avec la Roumanie
Coordinateur : Christine LAINE – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Sophie LAINE – GAL Loire Touraine
Rapporteur : Stéphanie FOUAN – GAL du Pays Chinonais