L’agroforesterie, regroupant tous les systèmes qui associent l’arbre à l’agriculture, est un ensemble de pratiques agro-écologiques aux atouts multiformes : stockage du carbone, préservation de la biodiversité et des paysages ruraux, lutte contre l’érosion des sols, limitation du ruissellement des eaux, fourniture de produits variés (bois, fruits, fourrage). Ses différentes formes (haies, prés vergers, aligne-ments d’arbres intra-parcellaire, etc) méritent toute l’attention des agriculteurs et des or-ganismes au service des agriculteurs, pour développer ensemble une agriculture durable, associant performance économique et performance environnementale.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé en 2015 le plan de développement de l’agroforesterie qui comporte 5 axes et 23 actions. L’une d’elles (= action 3.5) concerne la promotion de l’agroforesterie, sous toutes ses formes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le concours des pra-tiques d’agroforesterie, dont la première édition a été organisée entre juin 2018 et ce mois de février 2019. Dans l’esprit de ce qu’est déjà le concours de pratiques agro-écologiques – prairies et parcours, afin qu’il y ait une véritable reconnaissance d’un ensemble de pratiques vertueuses.
Ce concours 2018-2019 était donc expérimental, il visait entre autres à tester différents outils, tels qu’une grille d’évaluation commune à tous les systèmes agroforestiers candidats. Cepen-dant, dans les 4 régions qui se sont prêtées à l’exercice (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire), les candidatures se sont avérées être d’un excellent niveau, représentatives d’une grande motivation de la part d’agriculteurs conscients de l’intérêt des pratiques mises en œuvre, … même si les motivations et les formes prises par les systèmes agroforestiers évalués pouvaient être très variées. Félicitations, donc, à ces 15 exploitations retenues au niveau des jurys régionaux, et qui ont chacune donné lieu à des visites de terrain très riches en enseignements.