Rural'idées : services par et pour la population

Vendredi 24 novembre 2017

Rural’idées est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’initiatives innovantes proposé dans le cadre du réseau rural.

Les lauréat.e.s bénéficieront d'un appui méthodologique collectif et d'un accompagnement individuel pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » à la réalisation des projets.

Pour la campagne 2017/2018, la commission de pilotage du réseau rural a choisi les « services par et pour la population ».

Pour cette première édition, c'est le Conseil régional qui porte le dispositif dont le cadre peut être consulté ici.

Rural’idées – « services par et pour la population » encourage les initiatives innovantes au sein d’un territoire particulier et en Bretagne en général pour le développement de services à la population mis en œuvre par la population, par des collectifs d’acteurs auto-organisés, des associations, des partenariats entre acteurs publics et privés… Le champ des possibles est large et aucun type de service n’est exclu : enfance-jeunesse, culture, offre alimentaire, santé, tourisme, vieillissement, emploi, mobilité… Ces services peuvent également être mutualisés, mobiles et combiner, le cas échant plusieurs thématiques. Dans l’expression « par et pour la population », si le fait que les services doivent servir les besoins de la population est un rappel important, l’innovation majeure réside dans le fait que ces services sont rendus, au moins en partie, par la population elle-même.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 24 novembre.

Pour en savoir plus : http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_405650/fr/rural-idees-2017/2018-des-services-par-et-pour-la-population

 


Consultez aussi...

Informations supplémentaires