La Direction générale de la politique régionale et urbaine lance un appel à concurrence pour mettre en œuvre le New European Bauhaus.
Le nouveau Bauhaus européen, confère au green deal européen un caractère culturel. Ce nouveau concept est désormais pris en compte dans les financements européens 2021-2027 (durabilité et bonne conceptions des bâtiment, espace public, entre autres).
Dans le cadre du nouveau Bauhaus européen, un appel à concurrence « soutien aux initiatives locales du nouveau Bauhaus européen » spécialement dédié aux collectivités locales de moins de 100 000 habitants, vient d’être lancé.
L’objectif est de promouvoir des projets portés par ces collectivités, dans les domaines suivants :
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien technique d’experts afin de faciliter l’intégration des composantes du Bauhaus :
L’idée est donc de partir de l’existant afin d’y intégrer les composantes de ce volet culturel, appliqué au bâti et au patrimoine.
Les collectivités qui candidateront devront proposer un projet qui s’inscrit dans au moins 1 des objectifs mentionnés ci-dessus.
La plate-forme d’application est ouverte dès aujourd’hui et les collectivités peuvent déposer leur idée de projet jusqu’au 23 mai 2022.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants, qui donnent accès à la plate-forme de dépôt des projets :