Dans le cadre du programme POPSU Territoires est opérée une étude sur les conséquences de la pandémie de la Covid-19, et tout particulièrement des mesures de confinement successives, sur les mouvements résidentiels. Assiste-t-on au début d’un nouvel exode urbain, comme le laissent entendre de nombreux articles de presse ? Si oui, quels territoires sont concernés, quelles conséquences sur l’action publique peut-on envisager, quelles évolutions sont constatées dans le rapport des individus à leur travail, à leur logement ?
Cette consultation comprend deux missions distinctes :
- MISSION 1 - quantifier le phénomène : Il s’agira notamment de construire une méthode pour quantifier les flux et les mouvements de population, de les spatialiser, d’évaluer l’ampleur démographique de ces mouvements ainsi que leur éventuelle pérennité
- MISSION 2 - qualifier le phénomène : Campagnes d’entretiens et terrains ad hoc permettront d’affiner l’analyse quantitative et de préciser notamment les raisons individuelles aux déménagements, les rapports des individus à leurs nouveaux modes de vie, les impacts
territoriaux de ces mouvements.
Est admis.e à candidater tout.e chercheur.se, expert.e, bureau d’études ou équipe faisant montre des compétences et de l’intérêt nécessaires pour mener à bien cette étude. Les candidatures peuvent porter sur la mission 1 ou la mission 2, ou sur les deux missions conjointement. Elles sont attendues pour le 5 mars 2020,à midi.
Cette étude est financée par le Réseau Rural français, et constitue un travail complémentaire des projets de recherche menés par ailleurs dans le cadre de POPSU Territoires.
Contact :
Hélène Milet
Responsable du programme POPSU Territoire
01 40 81 92 68 - 07 86 50 42 84