Le Programme de Développement Rural Champagne Ardenne 2014-2020 et transition 2021-2022 présente un nouveau dispositif en vue de la protection des troupeaux contre la prédation via le Type d’Opération 7.6.2.
Ce dispositif vise à assurer le maintien de l’activité pastorale en Champagne Ardenne malgré la contrainte croissante de la prédation. Il permet d’accompagner les éleveurs d’ovins et de caprins dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection des troupeaux contre la prédation, dans un contexte de cohabitation particulièrement difficile entre les activités agro-pastorales et la présence de grands prédateurs.
Les agriculteurs, les associations foncières pastorales, les groupements pastoraux, les groupements d’employeurs, les collectivités locales et les associations d’éleveurs peuvent en particulier déposer une demande de subvention.
Le taux d’aide est de 80 % et s’élève à 100 % pour les analyses de vulnérabilité, les tests de comportement des chiens de protection et les études (des plafonds de dépenses sont fixés au niveau national).
Les dossiers peuvent être sélectionnés en fonction de critères géographiques définis dans des arrêtés préfectoraux.
Les dépenses suivantes pourront être soutenues :
– Gardiennage renforcé/surveillance renforcée des troupeaux ;
– Chiens de protection des troupeaux (achat, entretien, stérilisation, test de comportement) ;
– Investissements matériels d’électrification et parcs électrifiés ;
– Analyse de vulnérabilité ;
– Accompagnement technique.
Les bénéficiaires potentiels sont invités à lire attentivement les notices disponibles en téléchargement avant de contacter la DDT des départements concernés.
La date limite de dépôt des demande d’aide est fixée au 31 mai 2021.
Plus d'informations sur la page dédiée.
FEADER Champagne-Ardenne