@pixabay
Rural’idées est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’initiatives innovantes proposé dans le cadre du réseau rural. Les lauréat.e.s bénéficieront d'un appui méthodologique collectif et d'un accompagnement individuel pour enrichir leurs réflexions. Une dotation financière permettra également un « coup de pouce » à la réalisation des projets.
En 2018 et 2019, le cycle d'animation régional portait sur les jeunes en milieu rural. Il a été l’occasion d’un diagnostic qui a fait ressortir notamment le besoin de lieux permettant aux jeunes ruraux de se rencontrer, de collaborer voire de coconstruire des projets.
Le nouvel appel à projet Rural’idées 2 vise ainsi à accompagner l'émergence « des tiers-lieux pour les jeunes ruraux ».
Selon la description du CGET, « Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble. Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais ils permettent tous les rencontres informelles, les interactions et l'innovation sociale. Ils sont les lieux des transformations du travail et de la transition écologique. Ils favorisent l’apprentissage de pair à pair, la créativité et les projets collectifs tout en offrant convivialité et flexibilité. Ils sont ces nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives qui contribuent à la vitalité de nos territoires. »
Les campus ruraux de projet, décrits notamment dans le rapport du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », peuvent être considérés comme un type de tiers lieu spécifique pour les jeunes : un lieu dédié à la création d’activités économiques, sociales, de projets citoyens, culturels, festifs et ludiques.
A travers l'accompagnement individuel et la rencontre d’autre porteurs de projets, Rural'idées permettra aux bénéficiaires d'identifier les étapes de réalisation, les partenaires potentiels, les leviers de financement, y compris en facilitant l'accès aux dispositifs d'appui aux tiers lieux nationaux et aux politiques régionales susceptibles d'accompagner ces initiatives.
Les objectifs et les modalités pratiques figurent dans le cahier des charges.
La date limite pour proposer un projet est fixée au 10 février 2020.
Réseau rural breton (piloté par l’État et la Région Bretagne)