Comme annoncé par le Ministre Stéphane Travert lors du séminaire national du Réseau rural national à Rennes le 17 novembre 2017, le second appel à projets (AAP) de mobilisation collective pour le développement rural a été officiellement publié sur le site du BO-Agri le vendredi 5 janvier 2018. Initié par le Réseau Rural National, cet appel à projet vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou inter-régionaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne et bénéficient pour se faire de co-financement du FEADER .
L'enjeu de ce nouvel AAP, qui fait suite à la consultation des membres du Réseau, est d'élargir les thèmes d'action explorés lors de la 1ère vague de projets lancés en 2015 à des enjeux en prise avec le développement des territoires. Ainsi, de nombreux thèmes viennent s’ajouter aux 5 thèmes retenus depuis 2014 qui sont néanmoins conservés afin d'être approfondis : la gouvernance alimentaire locale, le lien urbain rural, l'agro-écologie, l'économie sociale et solidaire et l'économie circulaire. Parmi les nouveaux thèmes qu'il s'agira d'étudier, on trouve : le développement des services à la population, les nouvelles formes d'activité en milieu rural, comme la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique des territoires ou le développement des usages du numérique, mais également des thèmes transversaux auxquels les fonds européens structurels doivent contribuer comme l'égalité femmes - hommes et la jeunesse en milieu rural.
Les principales caractéristiques structurantes du précédent appel à projets ayant permis d'engager des actions utiles aux régions ont été conservées (cf. plaquette de présentation des projets). Ainsi, sont attendus des propositions de projets partenariaux contribuant à créer des réseaux inédits d'acteurs au-delà des collaborations habituelles, de mener des actions à l'échelle nationale ou inter-régionale sur le développement rural et s'engageant sur une durée de 3 ans maximum permettant le déploiement d'une réflexion de fond. Des attentes nouvelles sont soulignées comme le lien des futurs projets sélectionnés aux régions et à l'Europe, par des participations accrues aux événements de l'ENRD.
Pour suivre toute l'actualité de cet AAP et télécharger les documents de demande d'aide multifinanceurs au titre du PSRRN 2014-2020, cliquez ici >>> |
Voir aussi la publication sur le bulletin officiel du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, en cliquant ici.
Ministère de l'Agriculture de de l'Alimentation