CONTEXTE
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche d'un patrimoine remarquable par sa qualité et sa diversité, dont l’originalité peut se définir par sa quantité et sa répartition sur la totalité du territoire, son champ chronologique exhaustif, son champ thématique complet, la présence de nombreuses œuvres majeures à l’échelle nationale.
Ces œuvres de premier plan ne doivent pas faire oublier le patrimoine du quotidien dont le maillage, intimement lié aux socles naturels, constitue la trame de fond paysagère sans laquelle les grands monuments perdraient une part notable de leur attractivité.
Ce patrimoine dont le caractère monumental n’est pas l’intérêt premier est en revanche nettement identifié comme un bien commun par les populations dont il a constitué pendant des générations à la fois l’outil de travail et le paysage de la vie quotidienne.
Richesse culturelle, élément du cadre de vie, le « petit » patrimoine est souvent, pour bien des territoires, le seul équipement pouvant constituer un point d'appui à une dynamisation économique et sociale. Cette dynamisation peut se jouer dans plusieurs secteurs : le tourisme, les activités du bâtiment, de l’artisanat, de la formation professionnelle, du commerce.
À cet égard, sa restauration présente le double intérêt de préserver les paysages et d’assurer un marché aux entreprises locales dont le maintien est un enjeu pour les zones rurales.
Elle représente cependant pour les petites communes une charge financière parfois difficile, voire impossible à assumer sans une aide significative.
C'est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, forte de sa compétence en matière d’aménagement du territoire, et par ailleurs seule collectivité territoriale compétente en matière d’expertise patrimoniale via sa mission d'Inventaire du Patrimoine culturel, a décidé de lancer un appel à projets en faveur de la restauration et de la valorisation du patrimoine rural non protégé. La Fondation du Patrimoine, partenaire de la Région sur cette opération, mobilise en faveur des projets retenus le mécénat des entreprises et des particuliers, et apportera son appui technique pour l’élaboration des dossiers.
OBJECTIFS
L’appel à projets poursuit 4 objectifs :
- La sensibilisation des propriétaires au devenir du petit patrimoine, élément du cadre de vie et support des mémoires collectives ;
- La restauration et la pérennisation du patrimoine culturel en vue de le transmettre aux générations futures et le maintien des savoir-faire des métiers du bâtiment et de l’artisanat ;
- Maintenir ou développer l’activité des entreprises locales ;
- Sa valorisation pour les habitants du territoire, les visiteurs régionaux ou nationaux.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur