Le Service Civique est une politique publique à destination de la jeunesse, dont l’ambition est de favoriser le vivre ensemble, la mixité et la cohésion sociale. Il permet à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois et ce, sans condition de diplôme. Neuf grands domaines sont concernés : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. L’environnement, la solidarité et la culture sont particulièrement plébiscités.
La Région Grand Est a souhaité développer des missions de Service Civique en milieu rural dans le cadre d’un partenariat inédit avec l’Etat. Elle a ainsi été la première Région à encourager, accompagner et valoriser le développement du Service civique sur des territoires peu dotés en missions et pour un public jeune éloigné des dispositifs d’engagement et de citoyenneté, encourageant de fait le désenclavement, la dynamisation et l’équilibre des territoires en accord avec le Pacte pour la Ruralité. Pour cela, la Région finance à hauteur de 1000€ par jeune accueilli les organismes partenaires. Ces derniers, par le développement de missions de service civique en milieu rural, entendent favoriser le lien social et intergénérationnel et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par l’acquisition de nouvelles compétences via un accompagnement individualisé (1 tuteur pour 1 jeune).
En juillet 2020, la Région Grand Est a lancé avec l’Etat un nouvel appel à projets (2020-2021) à destination des organismes d’accueil de volontaires. Mais cette année, la Région a souhaité renforcer le dispositif en le faisant évoluer pour répondre aux besoins des territoires et des jeunes. Ainsi, pour répondre à l’enjeu de la mobilité, la Région, en plus du financement habituel, propose son aide aux volontaires pour l’achat de l’abonnement mensuel TER PRIMO.
Depuis 2017, ce sont une centaine de jeunes, répartis sur les 10 départements, qui ont bénéficié de ce dispositif chaque année. Et parce que c’est encore eux qui en parlent le mieux, Céline A., agent régional en charge de la mise en œuvre du dispositif, est allée à la rencontre de Juliette, une jeune femme volontaire du service civique en milieu rural en 2019-2020. Son témoignage ici.
La Direction de la Jeunesse, du Sport et de l'Engagement, la DRDJSCS et le Réseau Rural Grand Est travaillent ensemble à l'élaboration d'un webinaire sur le sujet. Restez à l'écoute !
Répartition des missions de service civique en milieu rural dans le Grand Est pour 2019-2020