Après deux années de succès et 600 jeunes engagés, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé la prolongation du VTA. Doté d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros, le dispositif de l’ANCT doit permettre 220 nouveaux recrutements pour l’année 2023 ainsi qu’une aide de 5 000 euros attribuée à chaque jeune recrue.
Margot Visdeloup (à gauche) a été la première jeune à signer un VTA en avril 2021, avec la commune de Ploeuc-l’Hermitage.
« Je suis chargée d’élaborer une stratégie de fonds européens et d’aider les porteurs de projets du territoire à obtenir des subventions européennes » témoigne Anna Mignon, 28 ans, attachée territoriale pour le PETR Pays Ruffécois (16). Anthony Quinquenel, 22 ans, est lui chef de projet adjoint « Petite Ville de demain » pour la commune de Landrecies (59) : « Mes missions sont variées : création de projets, accompagnement des projets des élus, réalisation de diagnostics de territoire… » En plus d’être des agents territoriaux dans des collectivités rurales, Anna et Anthony ont un autre point commun : ils font partie des premiers jeunes diplômés recrutés en volontariat territorial en administration (VTA). Comme eux, ils sont 600 – âgés de 18 à 30 ans et titulaires d'un Bac + 2 minimum - à avoir bénéficié du VTA depuis son lancement au mois d’avril 2021 dans le cadre de l’Agenda rural.
Une réussite pour ce dispositif de l’ANCT qui permet aux collectivités des territoires ruraux de renforcer leur capacité d’ingénierie, comme l’explique Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-l’Hermitage : « Le VTA nous a permis de créer une petite cellule de développement territorial et de recherche de subvention qui a insufflé du dynamisme à nos projets. » La petite commune des Côtes-d'Armor a été la première à signer un VTA, dès le 22 avril 2021, avec Margot Visdeloup. Adjointe à la chargée de mission « Petite Ville de demain », Margot avait notamment pour mission d’accompagner la création de Patat'As, un centre européen de valorisation de la pomme de terre. « Un projet qui englobe une grande partie des compétences d’un territoire – économie, agronomie, culture… - et qui fédère de nombreux acteurs » souligne la jeune femme.
Fort de ce succès, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé la prolongation du VTA avec une enveloppe de 4,5 millions d’euros. Objectif : 220 nouveaux recrutements VTA pour l’année 2023. Parmi les missions qui sont proposées aux candidats sur vta.anct.gouv.fr : chargé de mission coordinateur du Contrat local de Santé, animateur territorial revitalisation cœur de bourg, médiateur culturel chargé de mission touristique ou encore chef de projet junior en charge de la création d'un observatoire.
Nouveauté pour les prochaines recrues : l’aide « sac-à-dos ». D’un montant de 5 000 euros, elle a pour but d’aider les jeunes engagés en VTA à « prendre leur marque sur les territoires » : caution de location, achat de mobiliers, frais de déplacements… Le montant de l’aide attribuée aux employeurs reste inchangé : 15 000 euros pour des missions qui doivent durer entre 12 et 18 mois.
Kogito - Réseau Rural National