La découverte du Comité européen des régions
Créée par le Traité de Maastricht en 1992, cette institution est composée de 329 membres, représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l’ensemble des États membres. Parmi eux, 24 représentent la France : 12 Présidents de Région (désignés par Régions de France), 6 Présidents de Département (désignés par l’Assemblée des Départements de France) et 6 maires (désignés par l’Association des Maires de France). Chaque représentant est titulaire ; un suppléant lui est également associé.
Les participants sont attentifs à la présentation de cette structure, peu connue en comparaison de son voisin (le Parlement). © Centre Europe Direct _ Colombey-les-Belles
Les membres sont répartis par famille politique et sont en place pour un mandat de 5 ans. Mais la mouvance est de mise au Comité européen des Régions puisque chaque semaine une élection a lieu quelque part dans l’Union européenne et de fait, un membre du Comité peut perdre son mandat local ou régional et ainsi devoir quitter également ses fonctions au sein du Comité.
La structure se saisit de problématiques, donne des avis et propose des sujets de travail à la Commission européenne (qui reste libre de s’en saisir ou pas). Six commissions se répartissent les thématiques (économie, environnement, éducation, citoyenneté…).
En savoir plus sur le Comité européen des régions.
L’actualité de la Commission européenne
La Commission européenne travaille sur six grands axes : le Pacte Vert (afin que l’Europe soit un continent neutre à l’horizon 2050) + la promotion du mode de vie européen + une Europe plus forte sur la scène internationale + le numérique pour tous + une économie au service des personnes + offrir un nouvel élan pour la démocratie.
Dans le cadre de la visite d’études, plusieurs initiatives ont été présentées aux élus et agents.